Ecurie of wreck V.2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ecurie of wreck V.2

Le forum de la deuxième version de l'écurie
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Retour au siteRetour au site  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Débourrage de Nuance [En Cours]

Aller en bas 
AuteurMessage
cyci12
Propriétaire Expérimenté
Propriétaire Expérimenté



Nombre de messages : 188
Age : 29
Métier : entraîneur
Date d'inscription : 24/02/2008

Débourrage de Nuance [En Cours] Empty
MessageSujet: Débourrage de Nuance [En Cours]   Débourrage de Nuance [En Cours] EmptyLun 12 Mai - 1:41

1. Vérification: le poulain sait marcher au licol. Révision. [F]
2. Port du filet [F]
3. Port de la selle [F]

-XX-

4. Port du cavalier [F]
5. Désensibilisation [F]
6. Apprentissage du dressage
7. Apprentissage du saut d'obstacle
8. Apprentissage du cross
9. Balade pour le détendre


Dernière édition par cyci12 le Sam 23 Aoû - 10:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://paradisvallee.forumpro.fr/
cyci12
Propriétaire Expérimenté
Propriétaire Expérimenté



Nombre de messages : 188
Age : 29
Métier : entraîneur
Date d'inscription : 24/02/2008

Débourrage de Nuance [En Cours] Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Nuance [En Cours]   Débourrage de Nuance [En Cours] EmptyLun 12 Mai - 2:44

scéance 1

*le poulain sait marcher en longe*
-mettre la longe et le licol

j'arrive vers nuance puis je lui mais le licol et la longe, elle fait sa petite maline en levant haut la tête mais elle n'est encore qu'une ponnette et n'as pas finit sa croissance. pour le licol je commence par le faire sentir par le pouliche qui doucement fait un écart; Je lui enfile le licol mais elle secoue la tête et s'amuse avec en l'écrasant en le mordant, en courant avec puis elle me le redonne et je peux lui mettre l'objet autour de la tête puis je l'atache en peu de temps ensuite j'attache la longe qu'elle accepte très bien.
-la faire marcher

je commence par l'emmener au rond en longe puis je la caresse et la fait tourner autour de moi. Elle donne quelques coup de cul mais ne semble pas très déranger. je lui demande le pas, tout vas bien, le trot c'est un peu près bien démarrer puis je l'arrete et je vais vers elle et je la caresse puis je la prend et je me promene dans tout le centre de débourage en longe en la tenant bien, elle ne fait aucun caprice, c'est déjà bien, elle salut quelques poulains puis elle commence avec quelques saute de moutons et coup de cul à montrer son impatience à force de tourner en rond.
Je la caresse puis je pars pour la promener dans le pré puis dans toutes les installations. je termine par la delicoler et lui enlever sa longe puis je la remet dans le van pour partir.
Revenir en haut Aller en bas
http://paradisvallee.forumpro.fr/
cyci12
Propriétaire Expérimenté
Propriétaire Expérimenté



Nombre de messages : 188
Age : 29
Métier : entraîneur
Date d'inscription : 24/02/2008

Débourrage de Nuance [En Cours] Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Nuance [En Cours]   Débourrage de Nuance [En Cours] EmptyVen 23 Mai - 14:51

scéance 2

*port du filet*

-sensibilisation

Je prit Nuance per la longe puis je lui montrat un bridon simple avec un mors de filet, je retira le licol puis lui fit ouvrir la bouche doucement pour y mettre le mors qui fut enfermer par la denture blanche de la pouliche qui recula pour lacher le licol d'un coup sec. Elle s'ébroua puis trottinna quelques seconde derrière un papillon avant de trouver un licol puis un pneu...
Je la sifflat puis rééssaya plus doucement, cela ne reussit pas, je recommençat encore, La pouliche reculat et prit le galop en voyant l'objet.
Je continua mais toujours rien, je caressa la pouliche puis je lui chantonna quelques chansons appaisante puis je recommençat, le mors passa bien, j'entoure la tête du bridon, Nuance s'agite, je la caresse encore puis j'attache le sous gorge et le laisse.
La pouliche secoue violemment sa tête pour se débaracer du dérangent, partit au galop, sautat, mordit, au bout d'un temps elle s'ennnuya de faire la même chose et batifolla dans les champs.

-la faire marcher avec un filet.

Je prit les rênes et promena au pas la jument dans tout le czentre de débourage, ce fut assez calme, je passa par l'aceuil exterieur puis le centre de soin et enfin dans les champs avant de finir.
Revenir en haut Aller en bas
http://paradisvallee.forumpro.fr/
cyci12
Propriétaire Expérimenté
Propriétaire Expérimenté



Nombre de messages : 188
Age : 29
Métier : entraîneur
Date d'inscription : 24/02/2008

Débourrage de Nuance [En Cours] Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Nuance [En Cours]   Débourrage de Nuance [En Cours] EmptyJeu 14 Aoû - 6:29

scéance 3

*Port de la selle*
-Première approche

Je prit une selle pour Nuance, elle ne savait pas ce que c'était et n'avait quasiment jamais vu Salsa en avoir une. Je lui montre le monstre d'une tonne sous mes bras (faut avouer que c'est pas le plus leger) mais en fait elle pesait ce qu'il fallait pour ne pas gené la jument. Nuance renifle paisible et tranquille sans se demander où ça allait, je le pose par terre mais elle regarde les oiseaux, je la sifle pour qu'elle revienne à sa concentration sur la selle, elle tourne autour, mordille puis regarde ailleur. Je decide de passer à autre chose.
-Porter un poid et garder la selle.

Je me rapproche de la jument avec la selle débarrassée du sur plus. Je dépose l'objet sur le dos de la pouliche qui s'abaisse soudain et se relève, je la caresse et passe ma main sur le contour de sangle avant d'attaché à trois points la selle de débourage. Nuance essaie de s'en débarasser en bottant mais n'y arrive pas, elle recommence quelques secondes plus tard et reussit à faire passer la selle par les postérieurs. Je recommence doucement en rassurant la jument cette fois et elle accepte quelques secondes la selles. Au bout d'un certain temps elle n'en peux plus et se laisse mettre la selle. Je lui met le filet et la fait un peu marchée, elle a une petite maladresse à cause du poids, progressivement je lui ajoute un peu de poid pour qu'elle s'habitu à moi plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://paradisvallee.forumpro.fr/
cyci12
Propriétaire Expérimenté
Propriétaire Expérimenté



Nombre de messages : 188
Age : 29
Métier : entraîneur
Date d'inscription : 24/02/2008

Débourrage de Nuance [En Cours] Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Nuance [En Cours]   Débourrage de Nuance [En Cours] EmptyVen 15 Aoû - 13:37

Scéance 4
*Port du cavalier*
-les poids

Cette partie consiste à faire porter au poulain un poid équivalent à un cavalier. C'esst moi qui l'ai trouver toute seule pour mon plus grand plaisir et la plus vide des tête. Comme j'ai commancer à la scéances précédente, ça va être un peu plus rapide maintenant. Je pose un kilogramme toutes les dix minutes après l'avoir fait marcher avec la selle et le poids. Après les 50 Kg jeretire le tout progressivement et libère la pouliche de la selle. Allons y doucement. Je la caresse souveznt et elle reste presque inscenssible, elle a environ deux ans trois ans et pouvait supporter les poids, comme à la dernière scéance où elle venait d'avoir deux ans.
-Le cavalier

Je pose la selle et ressangle. Je caresse la pouliche en lui parlant doucement. "Je vais te monter, ne soit pas allarmée." Je la calmais doucement pour ne pas qu'elle m'ejecte et reste en contacte avec elle. La Nuance se laissa faire d'un simple geste. Je m'assoit sur la selle et redescent doucement avant de reprendre avec un temps toujours plus long. c'est à la fin de l'heure que je termine en caressant ma pouliche.
Revenir en haut Aller en bas
http://paradisvallee.forumpro.fr/
cyci12
Propriétaire Expérimenté
Propriétaire Expérimenté



Nombre de messages : 188
Age : 29
Métier : entraîneur
Date d'inscription : 24/02/2008

Débourrage de Nuance [En Cours] Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Nuance [En Cours]   Débourrage de Nuance [En Cours] EmptySam 23 Aoû - 10:05

séance 5
*désensibilisation*
-Le bruit

Avec Nuance, cette fois, je vais la désensibiliser au bruit, elle regarde un peu partout, je la place près d'une voiture qui demmarre. Elle s'affole un peu et recule à l'odeur et au bruit. Je la caresse et lui montre tout ce qui fait du bruit dans le monde. Même les sacs et les fuilles, elle ne fuit devant rien la courageuse, je lui donne quelques caresses et continue.
-Les espaces clos

Pour commencer, je fait passer la pouliche par quelques anneau allant du plus grand au plus petit. C'est des arcs de cercle placé les uns derrières les autres. La pouliche coince dès que ça commence à la toucher maios réussit quand même. Je lui montre le van et lui apprend à le monter en plusieurs fois tout en la laissant fuir avant qu'elle ne le fasse puis je la fait rentrer dans un box normal et non de poulinière. Elle est un peu intimidée mais elle est courageuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://paradisvallee.forumpro.fr/
cyci12
Propriétaire Expérimenté
Propriétaire Expérimenté



Nombre de messages : 188
Age : 29
Métier : entraîneur
Date d'inscription : 24/02/2008

Débourrage de Nuance [En Cours] Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Nuance [En Cours]   Débourrage de Nuance [En Cours] EmptyDim 31 Aoû - 13:46

scéance 6
*bases du dressage*
-Les figures de manège.

Je commence par apprendre à la pouliche les figures de manège en monte sans faire attention à rien à part ma position. Je lui fait faire plusieures doublées et plusieurs diagonnales en laissant aussi place aux autres figures. La pouliche est un peu raide sur le moment mais dès qu'elle est bien dans la figure, elle est fluide et on pourrait presque voire son incurvation.
-L'incurvation.

Cette fois, je doit lui faire faire l'incurvation en utilisant les aides, je les place sérieusements et continu en core dans des cercles au pas et au trot, des figure huit. Nuance ne rechigne pas et continu.
Revenir en haut Aller en bas
http://paradisvallee.forumpro.fr/
cyci12
Propriétaire Expérimenté
Propriétaire Expérimenté



Nombre de messages : 188
Age : 29
Métier : entraîneur
Date d'inscription : 24/02/2008

Débourrage de Nuance [En Cours] Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Nuance [En Cours]   Débourrage de Nuance [En Cours] EmptySam 6 Sep - 3:40

Scéance 7
*Bases du saut.*
-Les barres au sol.

Je fait traverser à nuance plusieurs barres au sol en longe, je lui demande par le geste et la voie de sauter. la pouliche saute ou ne saute pas, elle ne voie aucune utilité à sauter des barres si petites.
-10 cm

D'abord avec les barres oreilles pour l'encadré à la longe puis sans le barres elle les saute ou les marche, elle ne voit toujours pas l'utilité de sauter. Je la caresse et recommence plusieurs fois.
-30 cm

Même chose que précédemment, avec les barres oreilles pour encadrer et sans pour voire se qu'il arrive. Elle refuse un saut mais je l'oblige à sauter ensuite j'installe une barre d'appel pour les sans oreilles et elle le saute bien après cette barre et touche, je lui réapprend à quoi ça serre et après un nombre de saut définit, je retire la barre au sol et c'est le bon saut.
-50 cm

Mêmes exercices que pour 30 cm de hauteur, Nuance un petit don pour sauter haut et le montre qu'elle saute plus haut mais cela la dépense, je le retient puis au galop et au trot, il faut garder la bonne hauteur par rapport à la barre sinon on se dépense trop et quand on enchaîne c'est assez mauvais pour l'endurance.
-croisillon oxer

Pour celui là, pas de barre oreil, juste la barre d'appel puis plus rien. Je caresse la pouliche à chaque bon saut même si elle rate et recommence à chaque refus sans rien dire à part courage. La longueur et la hauteur sont égale, le croisillon pour être au centre et le droit pour la hauteur.
-oxer

L'oxer est toujours un peu refuser, je met des barres appel et oreil en même temps, puis retire les oreilles et l'appel pour un saut libre, la pouliche saute très haut et bien en cloche avec une belle courbe et de la souplesse.
-spa

Le spa fait un peu peur, les sauts de Nuance son un peu moin bon mais je laisse tranquille s'y habitué. Je la laisse toujours sauter le spa dont les barres font de la plus petite à la plus grande : 40 ; 50 et 60 cm de haut et séparer de 5 cm entres elle.
-monte pour sauter.

Je monte sur la jument et lui fait sauter tous les exercices précédant que j'avait fait en longe. Elle a du mal mais réussit.
Revenir en haut Aller en bas
http://paradisvallee.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé





Débourrage de Nuance [En Cours] Empty
MessageSujet: Re: Débourrage de Nuance [En Cours]   Débourrage de Nuance [En Cours] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débourrage de Nuance [En Cours]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débourrage d'Elane [Terminé]
» Planning d'un débourrage
» Débourrage Mercure [Terminé]
» Débourrage de Hope [En Pause]
» Débourrage de Summerland [En Pause]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecurie of wreck V.2 :: Of Wreck :: Poulinage :: Débourrages-
Sauter vers: